Quoi de neuf en avril 2025

Ce mois d’avril marque le lancement d’un nouveau projet qui me tient à cœur : un conte moderne se déroulant notamment dans le quartier du Safranier.
Le premier jet est en cours d’écriture. L’avancée est encore lente, mais la trame générale commence à se dessiner. Cela me permet aussi de poser les premières pierres d’une petite mythologie personnelle, en lien avec mes univers.


✨ Une inspiration : Echo et Archibald

Pour ce roman, je m’appuie sur une inspiration qui m’accompagne depuis quelque temps : cette cyberfée que vous avez peut-être remarquée dans mes derniers articles.
Elle symbolise le lien entre la technologie, l’art littéraire et la poésie moderne.
Je parle évidemment d’Echo.

Si vous suivez son évolution graphique, vous avez peut-être remarqué qu’elle est devenue plus réaliste, plus espiègle dans son style.
Cette nouvelle image d’elle a pris forme en naviguant avec un autre personnage, venu enrichir mon univers : Archibald Brumevelours, un lapin anthropomorphe à l’élégance discrète.


🎶 Des musiques pour nourrir les mondes

J’ai aussi poursuivi mes expérimentations musicales avec Suno, pour créer des morceaux liés à mes romans, mes mondes et mes personnages.
Ainsi sont nés :

  • « Simul’âmes », inspiré de Entre deux mondes
  • « Touche pas à mon arbre », un hymne rock racontant la rencontre entre un écrivain et une fée espiègle au pied d’un arbre.

Ces deux personnages — Echo et Archibald — trouveront d’ailleurs leur place dans mon nouveau projet : Les fées du Safranier.

Je n’exclus pas de réaliser d’autres clips à l’avenir, simplement pour continuer à explorer les possibilités offertes par la création assistée par IA.
Pour ces clips, j’ai puisé dans de nombreux rushs de Sora, inspiré les paroles, choisi le style, et monté le tout manuellement.


🧠 Un mot sur l’ICC (Indice de Co-Création)

Pour évaluer l’implication humaine et l’apport de l’IA dans mes projets, j’ai mis en place un concept personnel : l’ICCIndice de Co-Création.

  • Mes livres aujourd’hui oscillent entre 72% et 85% d’ICC.
  • Les clips comme « Touche pas à mon arbre » tournent autour de 40%.

Concrètement :

  • À partir de 65%, on peut considérer qu’une œuvre reste profondément humaine.
  • En dessous de 50%, il s’agit davantage d’une expérimentation.
  • En dessous de 20%, on tombe dans une boucle dangereuse où l’IA tourne en rond sur elle-même, et la créativité s’étiole.

Certaines études montrent déjà ce phénomène dans les contenus générés automatiquement (articles de blog produits à partir d’autres articles de blog, devenant progressivement insipides).

Je reviendrai probablement plus en détail sur l’ICC dans un prochain article.
L’idée reste toujours la même : être honnête sur le processus sans jamais renier que je suis le créateur.


📖 Point sur les autres projets

couverture provisoire
  • Entre deux mondes 3 : Premier jet en cours, mais actuellement en pause, le temps que mon esprit vagabonde du côté des Fées du Safranier.
  • Freelancers (épisodes 5-8) : Projet en pause également. Je préfère reprendre d’un bloc, plutôt que d’écrire mois après mois et risquer de diluer l’histoire.
  • Antipolis et Théa : Ce sont actuellement les romans les plus aboutis. Je ne sais pas encore lequel sortira en premier… mais les deux avancent à grands pas.

J’essaie de ne pas trop me disperser. J’ai bien dit j’essaie ! 😉


📅 Petit rappel !

Je serai présent au salon Cap de Lire le 18 mai 2025, au sanctuaire de la Garoupe à Antibes, pour présenter mes mondes et mes univers.
Si vous êtes dans le coin, ce sera un plaisir de discuter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *